6°) Charte graphique.
Objectifs opérationels de la séquence
Mise en situation :
Le jour du concours "Save The World", votre groupe de projet devra présenter à l'oral devant le jury, l'ensemble des travaux réalisés tout au long de l'année. Pour cela, vous allez devoir produire un certain nombre de documents numériques.
- Vous devrez construire grâce à l'outil numérique de présentation PREZI, le support qui vous accompagnera lors de votre oral.
- Vous devrez également construire le Design de la partie graphique de votre I.H.M. (Interface Homme Machine), permettant le contrôle de la porte de garage et du robot mBot.
Chacune de ces réalisations doivent clairement permettre d'identifier votre groupe de projet grâce à votre charte graphique.
- Lors de cette séquence, vous allez apprendre :
- Qu'est-ce qu'une charte graphique.
- De quels éléments elle se compose.
- Où utiliser votre charte graphique.
- Comment définir votre charte graphique.
Activité n°2 : "Je commence à m'interroger"
Travail en duo:
Vous devez compléter les informations de la fiche S6-A2 grâce aux informations que vous trouverez plus bas dans les ressources de l'activité n°2.
Demandez la fiche à votre professeur.
Fichier : S6-A2
Pour télécharger le document ci-contre, faire un clic-droit puis choisir la commande "Enregistrer le lien sous..."
- Enregistrer alors le document sur ta clé USB :
Chemin : D:\Technologie\Séquences\S6\
Nom du fichier : Classe-Nom-Prénom-S6-A2.pdf
- 1 Le document est alors accessible en cliquant sur le dossier, en haut à droite du navigateur.
Pour chaque fiche d'activité, vous devez remplir la zone grise en précisant :
- Le(s) Thème(s),
- Le nom de la fiche de synthèse,
- Les Compétences étudiées.
Ces informations se trouvent en haut du chapitre bouton "Afficher les compétences"
Si tu es absent(e) le jour de cette activité, tu peux télécharger cette fiche et travailler chez toi.
Ressources pour l'activité n°2 : Préparation des savoirs
A) Qu'est-ce qu'une charte graphique ?
C'est un document qui décrit les règles de la présentation visuelle.
- Elle définit l'identité visuelle d'une entreprise, d'une organisation, d'un groupe.
- Elle assure la cohérence graphique de l'ensemble des réalisations.
B) Quels sont les éléments d'une charte graphique ?
1 - Le LogoType : C’est une représentation graphique qui sert à identifier immédiatement un produit, une organisation. C'est l’élément central d’une charte graphique. On le retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise, c’est à partir du logotype que l’on bâti une identité visuelle.
Il existe plusieurs type de logotypes :
2 - Les Couleurs : Les couleurs permettent de mettre en valeur un texte, une expression, un schéma ...
Le nombre de jeux de couleurs doit rester limité pour simplifier la mémorisation de l’identité visuelle et sa différenciation par rapport à la concurrence (4 ou 5 couleurs étant un compromis idéal.)
3 - La Typographie : La typographie est l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères pour réaliser une mise en page. La typographie s’appuie sur des polices, des tailles et des styles de caractères qui permettent de créer différentes compositions esthétiques.
Polices :
Tailles :
8 Points
10 Points
12 Points
14 Points
18 Points
Styles :
Standard - Gras - Italique - Souligné - Barré Exposant Indice





Diaporama de présentation du fonctionnement du réseau informatique du collège.
Sketchup : Présentation de la salle de technologie E03 - Collège la Boétie.

Supports de communication
Une charte graphique est un terme venant du mot latin charta qui signifie « papier ou lettre », en français charta a pris le sens de « loi, règle fondamentale ».
Activité n°3 : "Création de votre Charte Graphique"
A) Comment définir sa charte graphique ?
Cette activité va vous aidez à construire la charte graphique de votre groupe de projet et de l'appliquer sur tous les documents ou présentations que vous réaliserez lors du projet.
Pour le concours d'architecte (Save the World), vous devrez appliquer votre Charte Graphique sur :
- Votre présentation "Prezi" (Pour la soutenance du projet)
- Votre application android "I.H.M" (Porte de garage & robot mBot).
1 - Définir les couleurs de votre charte graphique :
Pour définir vos couleurs il vous faudra :
Procédure : S6-A3-Couleur
a/ Récupérer la procédure S6-A3-Couleur ci-contre en cliquant simplement dessus.
b/ Accéder à un générateur de palettes de couleurs comme celui de "Adobe Color"
c/ Suivre la "procédure liste" S6-A3-Couleur pour créer et enregistrer la palette de couleur de votre charte graphique.
2 - Définir vos 4 polices de caractères :
Pour la composition de vos futurs documents vous serez amené à écrire des TITRES, des SOUS-Titres, des TITRES de chapitre, du TEXTE.
Chacun de ces 4 éléments structurels doivent être associés à une police de caractère différente, c'est pourquoi il vous en faudra 4.
Procédure : S6-A3-Typo
a/ Récupérer la procédure S6-A3-Typo ci-contre en cliquant simplement dessus.
b/ Accéder à un générateur de polices de caractères comme celui de "Google-Font"
c/ Suivre la "procédure liste "S6-A3-Typo" pour définir vos 4 polices de caractères.
3 - Réaliser votre Logo-Type :
Le LogoType est certainement l'élément de votre charte graphique le plus important. C'est grâce à lui que votre groupe de projet sera facilement reconnaissable. Il est l'identité visuelle de votre équipe.
Vous devez donc réaliser votre LogoType, à partir de votre mascotte ci-dessus et en utilisant PhotoFiltre7.
Vous devez bien évidemment utiliser la police de caractère que vous avez choisi à l'étape n°2 et respecter les couleurs choisi lors de l'étape n°1.
Exemple de LogoType
L'idée ! c'est de reprendre les éléments graphiques de base de votre mascotte, de les réassortir et d'y rajouter des éléments extérieurs trouvés sur internet. (Comme ici, la couronne et le collier)
Des éléments typographiques doivent être aussi rajouté pour préciser votre classe et votre nom de groupe.
Vous trouverez les éléments graphiques de base en suivant le chemin ci-dessous.
Q:\Documents en consultation\technologie\PhotoFiltre7-Exercice2-LogoType\
Activité n° 5 : "Pour finir, je rempli la fiche de mémorisation"
Travail en solo:
Grâce aux fiches de connaissances que tu trouveras ci-dessous et grâce à ce que tu as appris lors de cette séquence, tu dois maintenant remplir la fiche de mémorisation pour préparer l'évaluation.
Demandez la fiche à votre professeur.
Pour chaque fiche de mémorisation, vous devez également remplir la zone grise en précisant les Thèmes, les Fiches et les Compétences étudiées.
Indiquez également votre Nom Prénom et Classe
Si tu es absent(e) le jour de cette activité, tu peux télécharger cette fiche et travailler chez toi.
Fiches de connaissances DIC-1-6-C1 & C2
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