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Tp° 7-1 : Les boutons de l'I.H.M.

Compétences évaluées en fin de Tp

Tp71

1 - Activité : Analyse du travail à réaliser

Bandeau Boutons

Mise en situation :

Vôtre I.H.M. (IIHM 5eme flounterface Home Machine) est constituée de plusieurs boutons qui permettront de déclencher des évènements par un simple contact du doigt.

Cette activité doit vous permettre dans un premier temps de déterminer le nombre de bouton ainsi que leur fonction, et dans un deuxième temps permettre leur réalisation.


1°) Analyse :

Travail solo

Après avoir télécharger la fiche "Tp7-1.pdf" ci-dessous, vous devez la compléter en vous aidant de la vidéo ci-dessous.
   

Si tu es absent(e) le jour de cette activité, tu peux télécharger cette fiche et travailler chez toi.


        Fiche Tp7-1.pdf

Miniature

- Télécharge la fiche ci-contre.

Clic-Droit sur la fiche/Enregistrer le lien sous...

- Enregistre la dans ton espace personnel en lui donnant un nom explicite.

Ex : 59-Nom-Prénom-Tp7-1.

 - Ouvre le document depuis l'explorateur de fichier. 


Vidéo à regarder pour l'analyse :


2 - Activité : Recherche des éléments graphiques

2°) Recherche des éléments graphiques :

Logo travail Solo

- Vous devez maintenant rechercher et télécharger les 7 éléments graphiques nécessaires pour la réalisation des boutons. Regardez la vidéo ci-dessous pour vous aider dans cette tâche.


3 - Activité : Réalisation des 7 boutons de l'I.H.M.

3°) Réalisation :

Travail duoMiniature Tp5

- Vous devez maintenant placer dans un fichier "Photofiltre7", les calques regroupant les éléments que vous avez identifié lors de l'analyse et qui composent les 7 boutons.

- Pour cela, lisez bien les consignes ci-dessous et regardez la vidéo pour vous aider dans la réalisation de ce fichier.


A. Vos boutons doivent ressembler à des boutons

Forme bouton 5C’est la règle de base. Pour qu’un bouton soit efficace, il faut que sa fonction soit immédiatement reconnaissable.

Vous pouvez choisir une forme, comme des cercles ou des triangles, en relief ou aplat,  texturé ou non.

Il est important de Conserver la même apparence pour tous les boutons afin que les utilisateurs puissent les identifier rapidement.


B. Choisissez la couleur de vos boutons

Logo-Adobe-ColorLes couleurs doivent respecter ta charte graphique qui est l'identité de ton équipe. Elles doivent donc être proches de la couleur de ton groupe.

Le nombre de couleur doit rester limité pour simplifier la mémorisation de votre identité visuelle. (4 ou 5 couleurs étant un compromis idéal.)

Couleur Charte Graphique


C. Indiquez l'usage de votre bouton

Logo-Vecteezy Logo-Pinterest Logo-FlatIcon Logo-Pixabay Les pictogrammes :

Pictogrammes

Pour améliorer la différenciation de vos boutons par rapport aux autres éléments graphiques, l'utilisation de pictogramme permet de donner une idée à l'utilisateur de ce qui va se passer lors qu'il cliquera.


La typographie : Logo-GoogleFont

IconesEn plus du pictogramme, un texte peu également compléter le message. La police de caractère doit être choisie en fonction du style recherché


D. Comment faire ?