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Ressources séquence n°1

1°) Le travail en groupe de projet :

Bandeau Iceberg

1°) Le travail en groupe de projet : (Iceberg / Ilot / Groupe)

La démarche de projet, d'investigation et de résolution de problème technique forment le cœur de l’enseignement de technologie. Pour cela, fini la disposition de salle avec alignement de tables qui ne favorisent ni le travail en équipe (échanges d’idées, collaboration et attitude…), ni la démarche inductive (investigations, expérimentations… ) mais place à 6 icebergs de 4 à 6 élèves.

a) Définition du groupe de projet

Un groupe de projet, c'est plusieurs personnes qui s’organisent pour travailler ensemble dans le but de réussir un projet commun.

b) Définition d'un projet

Un projet c'est un ensemble d'actions menées par un groupe de projet afin de répondre à un besoin ou à un objectif à réaliser dans les temps.

c) Que doit permettre un groupe de projet pour atteindre son objectif ?

Il doit organiser dans les temps des moyens humains, des moyens matériels dans le respect de chacun et des règles de sécurités.

2°) Implantation des Icebergs dans la salle de Technologie :

2°) Implantation des Icebergs dans la salle de Technologie :

Salle E03

Chaque Iceberg est associé à un nom une couleur et un logo représentant un animal en voie de disparition à cause du réchauffement climatique.


Iceberg N°1 : NausicAcrophoca                        (Capacité : 4 élèves)

Ilot1   NausicAcrophoca


Iceberg N°2 : DeBaranof                               (Capacité : 4 élèves)

Ilot2         DeBaranof


Iceberg N°3 : Ochotonae                               (Capacité : 6 élèves)

Ilot3      Ochotonae


Iceberg N°4 : SerdOokpik                               (Capacité : 6 élèves)

Ilot4SerdOokpik


Iceberg N°5 : Alcalinux                                 (Capacité : 4 élèves)

Ilot5      Alcalinux


Iceberg N°6 : CrocVairons                             (Capacité : 6 élèves)

Ilot6           CrocVairons

3°) Chacun son rôle pour coordonner le groupe de projet :

3°) Chacun son rôle pour un bon fonctionnement du groupe de projet :

Sur chacun des Icebergs, vous êtes 4 ou 6 élèves à travailler ensemble pour réaliser un projet commun.

- Vous devez vous répartir un ou deux rôles chacun.

- Vous trouverez les cartes de rôles dans la pochette du groupe.

Pendant la séquence, vous aurez en main, les cartes des rôles qui vous seront dévolues. Elles sont très importantes puisqu'elles expliquent ta responsabilité dans le groupe.

Il faudra penser à faire tourner les rôles à chaque nouvelle séquence et les noter sur une fiche de suivi que vous trouverez dans la pochette de la couleur de votre iceberg.

Les six rôles d'un groupe de projet :

CoordinateurSecretairePorteParole
Gardien du calmeResponsable MatérielResponsable Multimédia

Attention !!! malgré les rôles, chacun participe pleinement aux réflexions, recherches et expérimentations. 


4°) Organisation du classeur/ Page de garde :

4°) Organisation du classeur/ Page de garde :

Le classeur est organisé grâce à 6 intercalaires :

- Les connaissances que tu vas acquérir sont organisées suivants 4 thématiques.

MINIATURE

         

(DIC) Design, innovation, créativité.

(OTSCIS) Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société.

(MSOST) La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques.

(IP) L’informatique et la programmation.

- Les traces écrites « Cahier d'investigations » sont clairement séparées et facilement identifiables.

- Un lexique des mots importants.


Complète la page de garde en saisissant :

- Nom :
- Prénom :
- Adresse mail : Classe.Ilot@laposte.net
                                          exemple : 59.DeBaranof@laposte.net
- Mot de passe : A définir par le groupe
                         (8 caractères mini, chiffres, lettres, caractères spéciaux)
- Thème : Architecture & Développement Durable
- Année :
- Classe :
- Professeur : M.Marty

Ce classeur doit donc être gardé les 3 années du cycle 4…

5°) Les règles :

5°) Les règles :

Les Règles

Chaque règle ignorée aura une implication sur le niveau de tes compétences en fin de trimestre.

1°) Tu n'atteindras pas la compétence du Domaine 3

La formation de la personne et du citoyen

La règle et le droit.