2°) Arborescence.
Objectifs opérationels de la séquence
Mise en situation :
Quand notre armoire est en désordre, un peu de rangement s’impose ! Alors pourquoi ne pas en faire autant avec nos ordinateurs ? Un peu de rigueur dans la gestion des documents numériques (fichiers) permet de mieux s’y retrouver.
Pour cela, il est important de connaitre les procédures permettant de gérer les lecteurs (espaces de stockage ou mémoires de masse), les dossiers et enfin les fichiers.
Dans cette séquence, vous trouverez une suite de manipulations qui doivent vous amener à comprendre et utiliser tous ce qui tourne autour des fichiers et de leurs organisations.
Connaissances : Les lecteurs
Travail en duo :
Lisez bien le chapitre ci-dessous "A/Les lecteurs" il vous aidera à compléter l'exercice n°1 : Les lecteurs
A / Les lecteurs :
Un lecteur informatique permet de Stocker (Grâce à l'enregistrement) des Fichiers, et de les classer dans des Dossiers.
Exemples de lecteurs
(Clé USB, Cartes SD, Disque dur externe, CD-ROM, Disquette, Disque dur interne, etc.).
Sur ton ordinateur, quand tu lances l'explorateur de fichier les lecteurs sont représentés par différents pictogrammes.
Disquette Système DVD D-D Réseau
-------------------------
Et sont repérés par une lettre.
Le lecteur (Système Windows) est toujours repéré par la lettre (C:)
Les lecteurs externes sont toujours repérés à partir de la lettre (D:) (E:) (F:) etc...
Les lecteurs réseaux sont repérés au collège par les lettres (P:) & (Q:)
-------------------------
Il existe 2 lecteurs réseau pour les élèves :
1°) Espace Personnel : Repéré par la lettre (P:)
C'est l'espace personnel accessible à toutes les personnes pouvant se connecter sur un ordinateur au collège.
Dans ton espace personnel tu trouveras le dossier "Devoir"
qui permet à tes professeurs d'accéder à ton travail depuis un autre ordinateur.
2°) Ma Classe : Repéré par la lettre (Q:)
C'est un espace contenant trois dossiers.
- a) Documents en consultation.
- b) Espace d'échange.
- c) Restitution de devoirs.
C'est le dossier dans lequel tes professeurs déposent les fichiers utilisés en cours.
Tu peux récupérer les fichiers mais tu ne peux pas les modifier ou les supprimer.
C'est le dossier dans lequel, toi et tes camarades, partagez des fichiers.
Attention : N'importe qui (de ta classe) peut modifier ou supprimer les fichiers. Ce n'est qu'un espace d'échange.
C'est le dossier dans lequel, tu déposes les devoirs demandés par les professeurs.
Tous les élèves de la classe peuvent voir qui a déposé son travail, sans pouvoir ouvrir les fichiers n'y les supprimer.
Exercice n°1 : Les lecteurs
Exercice n°1 : Les lecteurs
Travail en duo :
En vous aidant de ce que vous venez d'apprendre ci-dessus, complétez les mots manquants des phrases suivantes.
Exercice n°2 :Création de dossier
Travail en duo :
En suivant la procédure (animation) ci-dessous, vous devez créer les dossiers correspondant aux chemins suivants.
Procédure : Comment créer un dossier ?
Les dossiers à créer sont indiqués ci-dessous en rouge
- P:\devoirs\Technologie
- P:\devoirs\Technologie\Séquences
- P:\devoirs\Technologie\Tp
- P:\devoirs\Technologie\Photofiltre7
- P:\devoirs\Technologie\Sketchup
- P:\devoirs\Technologie\Sweet-Home-3D
Une fois terminé, vous devez vous déconnecter de votre ordinateur pour laisser votre binôme refaire la même chose sur son espace personnel.
Refaire la même chose sur vos 2 clés USB ( D:\ & E:\ )
- D:\Technologie
- D:\Technologie\Séquences
- D:\Technologie\Tp
- D:\Technologie\Photofiltre7
- D:\Technologie\Sketchup
- D:\Technologie\Sweet-Home-3D
Pour aller plus vite tu peux copier/coller le dossier de "Technologie"
du lecteur P:\ vers D:\ et E:\
Voir procédure ci-dessous.
Exercice n°3 : Copier/Coller
Travail en duo :
En suivant la procédure ci-dessous, vous devez copier des dossiers enregistrés sur le lecteur réseaux Ma-Classe [5e ] (Q:\) pour les coller dans les dossiers indiqués sur vos clé USB (D:\ & E:\).
Procédure : Comment Copier / Coller ?
Les dossiers à copier, sont indiqués ci-dessous en rouge et doivent être collés dans le dossier indiqué en bleu.
Copier le dossier
Q:\Documents en consultations\Technologie\Logiciels Technologie
Coller vers vos 2 clés
D:\Technologie\
E:\Technologie\
Copier le dossier
Q:\Documents en consultations\Technologie\PhotoFiltre7-Exercice1-Boutons
Coller vers vos 2 clés
D:\Technologie\PhotoFiltre7\
E:\Technologie\PhotoFiltre7\
Exercice n°4 : "Pour finir, je rempli la fiche de mémorisation"
Travail en solo:
Grâce à la vidéo ci-dessus, grâce aux fiches de connaissances que tu trouveras ci-dessous et grâce à ce que tu as appris lors de cette séquence, tu dois maintenant remplir la fiche de mémorisation pour préparer l'évaluation.
Demandez la fiche à votre professeur.
Pour chaque fiche de mémorisation, vous devez également remplir la zone grise en précisant les Thèmes, les Fiches et les Compétences étudiées.
Indiquez également votre Nom Prénom et Classe
Si tu es absent(e) le jour de cette activité, tu peux télécharger cette fiche et travailler chez toi.
Fiches de connaissances DIC-1-5-C1 & C2
Exercice n°5 : "Je complète mon LEXIQUE"
Travail en duo:
En binôme, vous devez maintenant compléter votre LEXIQUE réalisé lors de la séquence n°1.
Titre de la séquence étudiée. 2°) Séquence : Arborescence.
Copier les mots importants à connaitre ci-dessous ainsi que leurs définitions.
Cette feuille devra être rangée dans votre classeur dans l'intercalaire "LEXIQUE".
Arborescence :
Chemin :
Lecteur :
Dossier :
Fichier :
Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique 4.0